lundi 21 septembre 2009

Entrevue avec Mark Vinet...gérant d'artistes!



Connaissez vous l’adage « derrière
chaque artiste se cache un gérant» ? Ce
mois-ci, je vous offre une entrevue avec
le gérant de 4 artistes importants du show
business québécois dont Sylvain Cossette et
André Watters. Mark Vinet, qui est à la fois
gérant d’artistes et avocat spécialisé dans le
domaine du showbizz démystifie cette profession
essentielle exécutée dans l’ombre.

1-)M.Vinet, quelles sont exactement les
tâches ou fonctions particulière d’un gérant
d’artiste ?

Tout d’abord, on peut comparer le rôle de
gérant d’artiste à un chef d’orchestre, à un
directeur général d’une équipe de hockey ou
de baseball ou à un quart arrière au football.
Le gérant n’exécute pas toutes les nombreuses
tâches que
comprend une carrière
artistique, mais
il supervise et coordonne
l’ensemble de
la carrière de l’artiste
ainsi que tous les
gens qui travaillent
et évoluent autour de
l’artiste. Le gérant a
des relations très
directes et personnelles
avec son
artiste et les chefs de
département, par
exemple, musical et
technique. En ce qui
concerne le côté
disque, le gérant est
l’intermédiaire entre
l’artiste et les différentes compagnies qui participent
au processus d’enre-gistrement afin de
s’assurer que les désirs de l’artiste sont respectés.
Le gérant est aussi celui qui engage les gens
qui travailleront avec l’artiste et il suggère à
celui-ci différentes compagnies avec lesquelles
il serait intéressant de collaborer. Il est primordial
de ne jamais oublier que le véritable patron
est l’artiste ! Sans lui, personne n’existe et
plusieurs personnes se retrouveraient au chômage!
Le gérant doit être au courant de tout,
tout, tout... des vêtements que l’artiste portera
sur scène jusqu’à l’ordre des chansons qu’il
interprétera !

2-)Combien d’heures consacrez-vous au métier
de gérant dans une semaine ?

Dans mon cas, je consacre environ 60% de
mon temps professionnel comme gérant et
40 % comme avocat spécialisé dans le
domaine du show business.. Plusieurs gérants
au Québec consacrent 100 % de leur temps à
leur profession et certains même entièrement à
un artiste. D’autres en gèrent 2 ou 3, alors que
certains ont leur propre agence avec employés.
Dans les années 90, j’ai eu ma
propre entreprise de gérance,
mais je l’ai vendue en 2000.
Depuis je travaille seul et j’engage
plusieurs pigistes pour m’aider
dans certaines tâches.

3-)Quelles sont les qualités
essentielles qu’une personne
doit posséder pour être un bon
gérant?

La première qualité essentielle
à posséder est le sens de l’écoute
de l’artiste. Par la suite, il est primordial
d’avoir la capacité de voir
les choses globalement. Il ne faut
pas seulement voir ce qu’on fait
demain, mais à long terme.
Troisièmement, il faut être
patient parce que certaines
choses prennent du temps accomplir. Quatrièmement, on doit être un bon
gestionnaire, et ce, peu importe ses études ou
sa formation. Finalement, il faut être très diplomatique
et être en mesure de faire de nombreux
compromis parce que le domaine du show business
est plus complexe que l’on pense!

4-)Quelles études sont nécessaires pour être
un gérant d’artistes ?

Ce n’est pas un domaine où on doit obtenir
une licence ou posséder un diplôme officiel.
Tout le monde peut s’improviser gérant
d’artistes. Il y a une grande variété d’agent
d’artistes dans le showbizz québécois qui ont
toutes sortes de diplômes. Par contre, posséder
certains diplômes spécifiques peuvent aider, par
exemple en droit, en comptabilité, en musique
et surtout en marketing. Il existe aussi 4 écoles
à Montréal qui enseignent divers métiers du
show business dont la gérance d’artistes. Il
existe aussi énormément de livres et de documentation
sur le sujet pour aider les gens
àdémystifier la profession. Une carrière
d’artiste est une pme en soit, puisque
plusieurs personnes s’y rattachent.

En terminant, je voudrais remercier
sincèrement Mark Vinet pour sa gentillesse et
sa patience!

Aucun commentaire: